dimanche 11 janvier 2009

CA TOURNE DANS LA PENTE, LE RIPAURTE DE FOLIE

C'était comment?
Enorme. Evidemment, on a commencé un peu à la bourre, attendant gracieusement que David aille se chercher un Kebab, parce que monsieur a un appétit à temporalité différée (dix minutes avant, il jurait qu'il mangerait pas). J'ai lancé la soirée en bafouillant quelques mots confus, grâce auxquels on semblait comprendre qu'il remerciait les partenaires de l'évènement, Streetsurfing et Terre de Glisse. La masse a commencé à affluer à 21h15, et à 21h30, le visionnage des films en compétition commençait. Le public était bien sage, très attentif aux images diffusés sur l'écran géant du Briord. Au bout de quelques minutes, l'ambiance est devenue un peu moins feutrée, en partie grâce aux cris de certains Rennais présidents de R.I.D.E. La consommation d'alcool est rapidement montée en flêche, motivée par le système de vote pour le Prix du Public. Il faut savoir que pour chaque consommation prise au bar était attribuée un bulletin de vote. Y'en a qui ont pas mal voté, d'ailleurs. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui m'ont payé des verres, et elles sont nombreuses, pour leur attention constante à la stabilité de mon taux d'alcoolémie.
Dans cette ambiance de folie s'est terminée la diffusion des films en compétition. Le vote a été établi par David et moi-même, avec deux piliers de bar en assesseurs, donnant Freewest vainqueur. Bravo à Mickaël!
C'est au même moment de la soirée qu'a été aboutie la quête du lapin avec le triomphe de la très sympathique Claire! Alors kézako, la chasse au lapin? En début de soirée, j'avais lancé une phrase énigmatique : "Celui qui trouve le lapin gagne un prix spécial Poney Club!". Un lapin? Mais où ça? Sous quelle forme? Telles étaient les questions qui m'ont été posées par un nombre conséquent de personnes, et auxquelles je me suis bien gardé de répondre, dans un souci d'impartialité et de nécessaire mystère. Et puis vers 22h30, Claire, une amie de Mickaël, s'est approchée de moi en me tendant un bulletin de vote sur lequel était inscrit "Lapin". Elle venait de gagner, et il y avait dans cet instant une poésie folle. La jeune et jolie Vendéenne a donc gagné le lot promis : une paire de gants de boxe estampillée Poney Club, ainsi qu'un CDI au Poney Club. Ainsi, en devenant membre du Poney Club, Claire pourra foutre des roustes aux riders mysogines. Toujours en guise de lot, elle s'est aussi fait payer des coups par un Rennais président d'association, pourtant en couple, et dont je tairais le nom car je suis pour la paix des ménages et que j'accepte la corruption ainsi que les chèques emploi service.
La soirée a continué avec la diffusion de vidéos de descente assez impressionnantes. Le bar du Briord, tenue de main de maître par le trop hype Christophe, était plein à craquer d'une foule très diverse. Riders mais aussi curieux et habitués n'ont pas cessé de kiffer l'ambiance festive. Ca rigolait pas mal, avec toujours l'alcool en trame de fond, comme disent les commentateurs judiciaires dans la presse régionale. Puis vers deux heures, tout le monde a levé les voiles, poussés dehors par la gentillesse sans égale de Christophe, après avoir passé une très bonne soirée. Il paraît que certains ont continué leur route festive vers d'autres contrées, perdant au passage une bonne partie de leur dignité ainsi que des matières gastriques.
Un gros merci à tous!

Le temps des remerciements
Merci à nos partenaires Terre de Glisse et Streetsurfing pour leur aide qui a contribué à faire de cette soirée un véritable succès, à Christophe et Maggi du bar le Briord pour avoir accepté le déroulement de cette soirée et surtout pour avoir été les meilleurs barmen et barwomen du monde, aux membres du jury, à tous les participants du concours : Raphaël, Thomas, Mickaël, Clément, Jean-Baptiste, à toutes les personnes présentes dans la salle, à Pauline pour le logis, à Neuh pour ses blagues salaces, à Mickaël pour sa poignée de main virile, à David pour sa capacité à faire des maths à minuit moins dix avec trois grammes, à Nadège pour son soutien tant physique que moral à=face à la déchéance de son conjoint, à Claire pour son joli sourire et sa faculté à encaisser le second degré, à la famille Oiry qui s'est déplacée en masse, à Benoît qui a envie de se remettre au longskate, à Nicolas qui est passé en speed mais m'a payé une bière, à Pierre que je rembourserai, c'est juré, à Alf pour sa verve magnifique une fois passé deux heures, au type qui m'a tapé la bise et dont je ne me souviens jamais du prénom, à Jérôme pour ses prestations remarquables une bière à la main, à Audrey pour ses propositions de bénévolat, à Alexis et Jeanne pour avoir supporté mon énième discours sur les trajectoires qui jamais ne se rencontrent, à Sven pour sa nouvelle coupe de cheveux qui date d'il y a deux ans, à Niels et son skate bizarre qui fonctionne à l'Uranium enrichi...

Le temps des Mea Culpa
Désolé à Raphaël pour la non-diffusion de son pourtant magnifique film Submission, suite à un souci technique.
Désolé aux Vendéens présents à la soirée qui ont pu se sentir offensés par les vannes de certains Nantais, qui s'autoflagellent aujourd'hui avec leur propre connerie. Il est pourtant clair que la Vendée est un repaire de spots sympa peuplé de riders qui le sont tout autant. Répètons-le : ces petits titillages folkloriques n'ont rien de méchant! On aime la Vendée et les Vendéens, hyper dynamiques au niveau du ride, qui ont à proximité de chez eux des supers vagues et des belles routes! Bisous à vous!

Aucun commentaire: